Coumba Ka

 

 

L’association

Depuis 2003, date de sa création, le cœur de l’association COUMBA KA est l’aide à la scolarisation d’enfants sénégalais. De 6, c’est aujourd’hui 65 enfants, du jardin d’enfants à l’université, qui ont fait leur rentrée 2016-2017 dans différentes écoles du Sénégal, et ce, grâce à 67 parrains français. L’association prend en charge l’intégralité de la scolarité pour les petits et partiellement celle des élèves du secondaire et du supérieur. Elle finance également les cours du soir et les cours de vacances.

En 2008, l’association a financé l’ouverture d’une école, jardin d’enfants et primaire. Une 6ème a ouvert en 2009, puis les années suivantes la 5ème, la 4ème, la 3ème, et enfin seconde et première de lycée aux rentrées 2015 et 2016!

834 enfants y sont inscrits à ce jour…Une salle informatique a vu le jour au printemps 2011…L’école a été dotée à la rentrée 2011 de manuels scolaires pour les élèves et en février 2012 d’un transport scolaire (achat de deux bus).

71 personnes travaillent aujourd’hui au sein de l’école. Une cantine fonctionne depuis 2013 et une seconde depuis 2016. L’école est en cours d’acquisition de terrains en vue d’une construction. Et en 2014 l’école est arrivée 2ème au niveau national en ce qui concerne les résultats de fin de CM2!

L’association apporte également son aide dans le domaine de la santé : soutien financier pour différentes interventions chirurgicales au Sénégal et en France, envoi de lunettes, de matériels médical et ophtalmologique, et a signé un contrat de partenariat avec un dispensaire et une maternité. En 2009, elle a financé la greffe de cornée – au CHR de Valence – d’un Sénégalais qui lui a permis de recouvrer la vue. Depuis 2004, plusieurs enfants ont été opérés à Dakar et en France et depuis, des soins médicaux sont apportés régulièrement à des enfants.

Parallèlement à cela, grâce aux manifestations et aux dons, l’association a permis que se concrétisent des projets professionnels tels que : la création d’un atelier de couture, d’une entreprise de menuiserie métallique, de magasins, …

Coumba Ka est reconnue depuis 2008 par le ministère de l’Intérieur du Sénégal.

Relations entre Coumba Ka et Action Jeunes

Au cours du Genestival 2012, l’opération « un euro pour Coumba Ka » est lancée. Cette démarche a été initiée par Jean Benoit Verniaud, un membre d’Action Jeunes. Sur chaque billet vendu lors du festival un euro a été reversé à Coumba Ka. L’argent récolté a permis d’acheter du matériel vidéo afin de fournir les écoles primaires de Génelard et de Saint-Vallier ainsi que celle de Malika au Sénégal. Un film a été réalisé l’année suivante permettant aux enfants d’échanger entre eux. L’ensemble du matériel (trépied, caméscope, vidéo-projecteur et écran de projection) a coûté 1300 euros. Le Genestival ayant enregistré 1800 entrées, les quelques 500 euros restants ont été donnés à Coumba Ka pour d’autres projets.
Lors de la 6ème édition, le directeur de l’école de Malika au Sénégal a fait le déplacement jusqu’à Génelard. Il a pu ainsi rencontrer les différents membres d’Action Jeunes lors du Genestival. Il a notamment chaleureusement remercier nos actions. Les membres d’Action Jeunes souhaitent par ailleurs se rendre, sur place, à Malika pour un projet humanitaire.

Pour cette année 2017

Pour cette édition 2017 nous allons relancer l’initiative « 1€ par place reversé à Coumba Ka ». A chaque place achetée, vous soutenez Coumba Ka !